L’energie éolienne peut être un très bon complément de l’énergie photovoltaique puisqu’une éolienne peut produire de l’électricité la nuit et que il y a plus couramment du vent l’hiver que l’été sous nos latitudes.
cependant a l’échelle des petites éoliennes, l’énergie éolienne est plus difficile à appréhender. en effet le vent ne se voit pas, il est tres localisé et tres sensible au perturbations locales. l’exposition au vent peut être totalement différente en fonction de sa situation par rapport aux obstacles.

La condition nécessaire pour q’un projet éolien soit cohérent tant économiquement que écologiquement est qu’elle soit située sur terrain dégagé de tout obstacle. Ainsi les éoliennes doivent être mis sur son propre mat le plus haut possible et distinct de tout bâtiment ( surtout pas en pignon !)

Si cette condition est remplie nous pouvons vous proposer une éolienne de type Piggot clef en main ou en autoconstruction. Les éoliennes Piggot du nom de son créateur Hugh Piggot son libres de droit, robuste, simple, très performante. Par ailleurs leur entretient est relativement aisé pour un bon bricoleur.