Nous proposons des solutions de chauffage central dans la région de Poitiers, Niort et Angoulême. Nous réalisons le réseau et la pose des émetteurs de chaleur associés.
Pourquoi installer un chauffage central ?
Dans les cas où la géométrie du bâtiment ne permet pas une gestion précise et homogène de la température, parce que certaines pièces sont trop éloignées les unes des autres, il est nécessaire pour le confort d’installer un système de chauffage central.
Un générateur (chaudière, poêle hydraulique, etc.) produit de la chaleur, qui est ensuite repartie dans le logement par un réseau d’émetteurs . Ce générateur peut aussi produire l’eau chaude sanitaire. Une régulation programmable pilote l’ensemble.
Nous proposons la réalisation de ce réseau et la pose des émetteurs de chaleur associés.
Quel type d’émetteurs ?
Afin d'atteindre le confort thermique, nous proposons l’installation de planchers chauffants, de murs chauffants et de radiateurs en fonte (dimensionnés pour travailler à basse température).
Le radiateur à eau est très fréquemment utilisé comme émetteur de chaleur, mais d’autres solutions existent :
Le plancher chauffant
Un plancher chauffant permet de chauffer une pièce par circulation d’un liquide chaud au niveau du sol. Bien souvent, une dalle de béton qui accumule et restitue la chaleur recouvre l’ensemble.
Le chauffage s'opère par rayonnement et présente une réactivité variable en fonction de l’épaisseur de la dalle. Dans un soucis d'efficacité, il est déconseillé de poser des tapis sur un sol chauffant.
Le mur chauffant
Plus simple à réaliser en rénovation et tout à fait adapté au neuf: le mur chauffant est très polyvalent. Le principe de fonctionnement est le même que pour le plancher chauffant, mais appliqué sur un mur.
Il peut être recouvert d’un enduit ou d’un parement intérieur.
Les radiateurs en fonte
Les radiateurs en fonte ayant une masse importante, permettent de travailler dans des régimes basses température par rayonnement. Ceux-ci sont robustes et leur design est intemporel. Leur efficacité n'est plus à prouver.