L'énergie solaire pour se chauffer
Le chauffage solaire consiste à récupérer l'énergie du soleil sous forme de chaleur, à ne pas confondre avec le solaire photovoltaïque. Il permet d'alimenter votre système de chauffage et votre installation d'eau chaude sanitaire.
En France, une maison bien exposée au sud, bien isolée et avec suffisamment d’ouvertures (au sud) ne nécessite que des appoints de chauffage durant la période d'octobre à avril : même si l'hiver connaît de grands froids et de longues couvertures nuageuses.
Ces habitats, dits « Bioclimatiques », se chauffent déjà au soleil
Pour les maisons qui ne se trouvent pas dans cette configuration, il est possible de faire profiter le bâtiment de ces apports solaire à l’aide de capteurs.
Comment ça marche?
Un liquide caloporteur circule dans un serpentin, une plaque ou un tube, en contact avec la surface chaude des capteurs, transmettant la chaleur produite vers le bâtiment.
Les capteurs sont généralement installés en surimposition sur la toiture, c’est à dire au dessus de votre couverture. Selon l'orientation de votre habitation, les capteurs peuvent également être installé au sol (sur châssis).
Deux types d’installations sont possibles :
Le solaire directe, qui consiste à transmettre directement dans le bâti la chaleur produite par les capteurs. Ce mode de fonctionnement est le plus efficace mais nécessite des émetteurs appropriés (planchers chauffants, murs chauffants, grands radiateurs en fonte)
- L’hydro accumulation (ballon tampon), où l’on stocke l’énergie produite dans un grand volume d’eau, isolé, pour la restituer plus tard.
Chaque installation nécessite une étude spécifique pour garantir une bonne rentabilité du système. De nombreux facteurs sont à pris en compte :
- habitude des occupants
- besoin énergétique du bâtiment,
- région climatique,
- orientation du logement,
- inclinaison de la toiture.
Toutes les installations de chauffage solaire nécessitent un appoint. Nous installons exclusivement des appoints utilisant le chauffage au bois
A quoi ça sert ?
L’énergie solaire est gratuite. En comparaison, le prix du pétrole fluctue tout les ans et ne peut qu’augmenter ces prochaines années. Le gaz « naturel » (!?), dont le prix est en partie indexé sur celui du pétrole, augmente aussi : 58 % en 15 ans . L’électricité suit, avec une hausse de 46 % sur la même période
(Source méthodologie : Pégase* Ministère de L'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. Entre 2002 et 2017)
L’énergie solaire présentent de nombreux avantages :
- énergie 100 % renouvelable,
- aucune consommation de ressource
- aucune émission de particule
- capteurs recyclables à 95 %,
- durée de vie importante.
L’objectif des systèmes de chauffage solaire que nous installons est de réduire la consommation d’énergie de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de 40 à 60 % dans le cas d’un logement existant .
Dans un contexte où de plus en plus de personnes font le choix de se chauffer au bois, le chauffage solaire permet de limiter la consommation de cette ressource et de permet donc un accès plus large à celle-ci. Au regard de l’inflation du prix des énergies conventionnelles, le chauffage solaire présente un intérêt économique évident. C’est une solution permettant de gagner une ou plusieurs étiquettes énergétiques et ainsi de valoriser à la hausse son habitation.
Financement d’un chauffage solaire
Ce système nécessite un investissement important mais les économies d’énergies réalisées permettent d’amortir l’installation en une dizaine d’année (en se basant sur les tarifs actuels des énergies conventionnelles), pour un matériau conçu et élaboré pour durer au minimum une vingtaine d’année.
Les installations de chauffage solaire sont éligibles :
- au crédit d’impôt,
- aux subventions de l’anah,
- à l’opération coup de pouce
- à l'eco Prêt à Taux Zéro (éco PTZ).
Le chauffage solaire bénéficie d'une TVA réduite (5,5 %) si l'installation est réalisée par un professionnel RGE.
Pour des renseignements indépendants sur les aides financières : Lien vers le site du service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique et le CRER, association technique indépendante
Comment ça marche ?
Les installations de chauffage solaire fonctionne grâce à un liquide caloporteur qui circule dans un serpentin. En contact avec la surface chaude des capteurs, ce liquide transmet la chaleur produite par les capteurs vers son point d’utilisation. La solution la plus performante et que l’on privilégiera le plus souvent consiste à transmettre directement dans le bâti la chaleur produite par les capteurs. Ce mode de fonctionnement est à basse température et nécessite des émetteurs appropriés :
- planchers chauffants,
- murs chauffants,
- grands radiateurs en fonte.
L’autre stratégie est l’hydroaccumulation (ballon tampon), où l’on stocke l’énergie produite dans un grand volume d’eau, isolé, pour la restituer plus tard.
Le dimensionnement de votre installation de chauffage solaire prend en compte les besoins du foyer, la région climatique, l'orientation et l'inclinaison des capteurs pour garantir la meilleure rentabilité à votre système de chauffage.
Le chauffage solaire en rénovation
Dans le cadre d'une rénovation faiblement isolée, il est économiquement plus intéressant d'installer un chauffage solaire (permettant au moins 40% d'économie d'énergie) que d'isoler le logement avec le même objectif d'économie.
C'est aussi un moyen d'atteindre l'autonomie énergétique, lorsque l'appoint de chaleur est assuré par une solution de chauffage au bois.
Dans un contexte où de plus en plus de gens font le choix de se chauffer au bois, le chauffage solaire permet de limiter la consommation de cette ressource et de permet donc un accès plus large à celle-ci. Au regard de l’inflation du prix des énergies conventionnelles, le chauffage solaire présente un intérêt économique évident. C’est une solution permettant de gagner une ou plusieurs étiquettes énergétiques et ainsi de valoriser à la hausse son habitation.