La technologie photovoltaïque
Ayant une expérience de recherche industrielle dans la production de cellules photovoltaïques, nous sommes convaincus de la pertinence de cette technologie comme une des solutions de la transition énergétique globale. Bien que les cellules photovoltaïques viennent toutes d’Asie orientale, nous militons cependant pour une production locale de cette technologie. Dans ce sens, nous nous approvisionnons principalement en panneaux fabriqués en France.
La grande majorité des panneaux solaires photovoltaïques sont composés de différents éléments superposés et laminés entre eux.
Ces éléments sont :
- une plaque de verre trempée ultra résistante de 4mm d’épaisseur pouvant résister à n’importe quel impact de grêle,
- de cellules photovoltaïques de 0,2mm d’épaisseur composé essentiellement de silicium pur, et de contact électriques métalliques en Aluminium et en Argent,
- de films polymères encapsulant les cellules afin d’assurer le maintient mécanique et une protection aux intempéries extérieures des cellules,
Ensuite une boite de jonction est fixé en face arrière afin d’assurer les connexion électrique. Un cadre en aluminium facilite la fixation du panneau.
La durée de vie des panneaux photovoltaïque est estimée à environ 40 ans.
Le temps de retour énergétique (c’est à dire le temps de production solaire pour compenser l’énergie nécessaire à la production du panneaux et de son panneau) est d’environ 1an.
Les panneaux sont recyclables à 98 %, la filière de recyclage est organisée par l’association européenne PV cycle (lien internet) qui met a disposition gratuitement partout en europe des points de collecte des panneaux dégradés. Le recyclage étant déjà financé par une éco taxe à l’achat du panneau.
Les différentes installations photovoltaïques
Nous considérons que chaque projet énergétique est spécifique, nous étudions donc votre projet afin de proposer la solution la plus adéquate.
Il existe cependant 5 grandes familles de configurations d’installations photovoltaïques que sont :
Revente totale
Configuration réservées pour les toitures de surface relativement importante de 60 m² à 600 m² pour une puissance crête comprise entre 9 kWc et 100 kWc.
Contrat de revente totale signé pour 20 ans entre le propriétaire de l’installation le distributeur d’électricité locale, garantissant un prix au kWh constant sur la durée du projet et assurant ainsi des revenus stables sur 20 ans.
Ce type de projet permet de valoriser économiquement et écologiquement les toitures existantes en injectant de l’électricité renouvelable sur le réseau électrique.
Autoconsommation avec revente de surplus
Configuration simple et rentable de puissance compris entre 1 kWc et 9 kWc et souvent la plus cohérente en terme écologique et social.
L’utilisateur consomme directement l’électricité produite, le surplus est revendu au réseau et le complément d’électricité consommé viendra du réseau.
Autoconsommation totale
Configuration la plus simple tant matériellement que administrativement.
Près de la totalité de l’électricité produite doit être consommée par l’utilisateur.
- Pour les installations de moins de 3 kWc, préconisée pour l’habitat individuel, le surplus sera donné au réseau.
- Pour les installations de plus de 3 kWc, préconisées pour les activités tertiaires, les onduleurs doivent être bridés pour éviter l’injection du courant sur le réseau.
Autonomie totale
Configuration préconisées pour ceux qui sont loin du réseau en particuliers, les projets agricoles et habitats légers mais aussi l’habitat traditionnel ou encore les bateaux.
Les éléments principaux qui constituent une telle installation sont:
- le champs de panneaux solaires,
- le régulateur de charge des batteries solaires,
- les batteries,
- un onduleur autonome (distinct d’un onduleur réseau).
Ces installations sont en générales plus couteuses et complexes. Le matériel doit être très robuste et les protections électriques adéquates.
Une analyse fine de l’état de charge des batteries doit être possible afin d’ assurer une production électrique tout au long de l’année sans interruption et une installation durable dans le temps.
Autoconsommation avec stockage
Cette configuration est préconisée pour ceux qui désirent avoir un maximum d’autonomie avec un budget maîtrisé. une telle installation est un mixe entre une installation en autoconsommation et autonome.